
Le Maté : la boisson du Pape
À plus de 80 ans, le pontife argentin enchaîne les voyages sans montrer le moindre signe de fatigue. Lorsque les journalistes l’interrogent sur le secret de son énergie, Jorge Mario Bergoglio répond : « es gracias al mate ».
Le maté : une boisson qui se partage, même avec le pape !
Alors qu’il faisait le tour de la célèbre Plaza San Pedro de la ville du Vatican, une phrase attire l’attention du pape : « Francisco, un amargo ! » propose un homme, un étrange récipient en main. À la stupeur du public, la papamobile s’arrête, et Francisco accepte volontiers l’invitation.
Ce drôle de récipient (calebasse) paré d’une paille en métal (bombilla) est un maté, la boisson nationale de l’Argentine. Là-bas, les rondes de maté font partie de la vie quotidienne : la petite calebasse circule entre les aficionados qui dégustent, chacun leur tour, cette infusion traditionnelle.
Le pape a sans doute rarement l’occasion de partager un bon maté selon la coutume de son pays. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’il accepte cet amargo : un maté amer, sans aucun additif.
A lire : comment réduire l’amertume du maté ?
La yerba maté : une source d’énergie naturelle
C’est à son retour de sa pérégrination en Équateur, en Bolivie et au Paraguay que le pape fut interrogé au sujet de son incroyable énergie.
Quito étant situé à plus de 2800 m d’altitude et La Paz à plus de 3600 m, il n’est pas rare que les visiteurs de ces capitales consomment des feuilles de coca pour éviter de souffrir du mal aigu des montagnes. À ce sujet, le pape a été très clair et déclare qu’il n’a pas eu besoin d’en consommer, puisqu’il boit du maté.
Il est vrai que la yerba maté est un petit cocktail vivifiant. Riche en vitamines et en minéraux, elle contient également de la caféine, de la théobromine ainsi que de théophylline. Combinées, ces trois molécules ont un effet revigorant sur l’organisme. C’est d’ailleurs pour cela que les footballeurs comme Messi consomment du maté aux aussi.
Toutes les occasions sont bonnes pour partager un maté !
L’épisode de la Plaza San Pedro n’est pas un cas isolé. Il y a de cela quelques années, le pape avait également partagé un maté avec Walter Gargano, joueur de l’équipe de Parma Calcio, et surtout, Uruguayen.
En Uruguay comme en Argentine, au Paraguay et au Brésil, le maté réunit les amis et la famille à toute heure. En France, depuis qu’Antoine Griezmann en consomme, la calebasse envahit doucement l’hexagone …