Messi et le maté : une histoire d'amour
Depuis quelques années, le maté fait fureur chez les footballeurs. Messi, sextuple ballon d’or et star du PSG y serait-il pour quelque chose ?
Messi, pourquoi consomme-t-il du maté ?
Mais au fait, c’est quoi le maté ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce qu’est le maté.
Parfois appelé « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », le maté est une infusion d’Amérique du Sud que l’on prépare avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans un récipient spécial (la calebasse) à l’aide d’une paille en métal (la bombilla).
La star du PSG est avant tout Argentin !
On connaît tous « la pulga » pour ses prouesses d’attaquant au sein du célèbre club catalan. Pourtant, Lionel Messi est avant tout le numéro 10 préféré de la sélection argentine dont il est d’ailleurs le capitaine.
Il n’avait que 13 ans lorsqu’il a quitté son pays d’origine pour la première fois. 20 ans après que sa vie n’ait pris ce tournant opportun, Leo n’en reste pas moins argentin : le maté, pour lui, c’est sacré !
En Argentine, on ne consomme pas moins de 100 litres de maté par an et par personne. D’ailleurs, le maté a été déclaré « boisson nationale ». On célèbre « el dia del mate » le 30 novembre de chaque année.
Le maté est un véritable symbole culturel. Héritée des aborigènes – les Guaranis – cette infusion a traversé les âges pour arriver jusqu’en Europe et partout dans le monde.
Les accessoires de Messi
À quoi ressemble le maté du meilleur buteur au monde ?
Comme la plupart des célébrités friandes de la boisson sud-américaine, Messi consomme sa yerba maté dans une calebasse de fabrication Uruguayenne (Federico Bresciani). Vendue entre 300 et 400 dollars, inutile de dire qu’il s’agit d’une calebasse haut de gamme !
À lire aussi : quelle est la calebasse à maté de Griezmann ?
Quel maté Messi boit-il ?
Quant à la yerba maté, Leo choisit la marque Taragui, qui est d’ailleurs le sponsor officiel de la sélection argentine. Connue pour sa saveur équilibrée, la yerba maté Taragui est l’une des plus consommées du pays.
Certains n’hésitent pas à y ajouter un peu de sucre ou quelques épluchures d’agrumes pour réduire son amertume. Messi, quant à lui, confie qu’il préfère consommer son maté amargo, c’est-à-dire, sans aucun aditif.
La yerba maté : une boisson énergisante et pleine de vertus
Comme 90% des Argentins, Messi consomme du maté parce que c’est une habitude. Une habitude qui s’avère être particulièrement bénéfique pour le sportif de haut niveau qu’il est !
Les propriétés de la yerba maté sont nombreuses :
- Source naturelle de caféine et de théophylline, la yerba maté est énergisante et favorise la concentration.
- Grâce à la théobromine qu’elle contient, cette infusion procure un sentiment de bien-être et endigue les possibles effets secondaires de la caféine.
- Bourrée de vitamines et de minéraux, la yerba maté renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme.
- Enfin, cette boisson est considérée comme un excellent brûle-graisse au vu de sa teneur en saponines.
Vous l’aurez compris, les raisons qui poussent Messi à consommer du maté à toute heure ne sont sans doute pas uniquement liées à son héritage culturel. Le maté est excellent pour la santé !
Messi, Suarez, Di Maria, Cavani, Griezmann … Tous accros au maté !
La liste des footballeurs que l’on voit régulièrement apparaître une calebasse en main et un thermos sous le bras est longue. La raison d’un tel succès est simple : le maté est une boisson qui se partage.
Elle a donc toute sa place au sein d’une équipe de football et c’est un fait : aucun buveur de maté ne peut s’empêcher de tendre sa calebasse à son voisin.
Au Barça, difficile de dire qui fut le premier cebador ( personne qui sert le maté) de l’équipe. Entre l’Argentin Messi, L’Uruguayen Suarez et le Brésilien Neymar, la yerba maté ne devait pas manquer ! Dans les vestiaires, avant ou après les entraînements, on dit que le trio de choc ne ratait jamais l’occasion de partager un maté.
Quant à Antoine Griezmann, celui-ci n’a pas eu besoin d’aller jusqu’en Uruguay pour goûter au maté. C’est son ancien coach, Martin Lasarte et sa femme qui lui ont offert sa première calebasse il y a de cela quelques années.
Lorsqu’il jouait au PSG, Edison Cavani a commandé une calebasse à son collègue allemand Julian Draxler afin qu’il puisse consommer son maté dans les meilleures conditions.
Le maté permet de créer des liens, et c’est sans doute parce qu’il se partage qu’il gagne aujourd’hui en popularité.