Maté et perte de poids : une boisson pour maigrir efficacement ?
Le maté : une boisson avec de nombreux avantages
La yerba maté a de nombreux bienfaits sur la santé, mais peut-il aussi aider les personnes à mincir ? Aujourd'hui, il existe de nombreux produits qui promettent d'aider à brûler les graisses et à réduire votre poids. Le thé maté est naturel, sain et efficace. Il existe beaucoup de recherches pour soutenir le fait que cette infusion peut vous aider à maigrir. Cependant, vous devez être prêt à faire un minimum d’efforts de votre côté. Ce n'est pas une boisson miracle qui brûlera vos graisses pendant que vous êtes allongé sur votre canapé à grignoter des chips !
Perdre du poids avec une activité physique
Les effets du maté sur les performances
Boire du yerba mate avant ou pendant l'exercice augmente le niveau d'énergie et diminue la fatigue physique. Ces deux effets sont obtenus grâce aux trois stimulants qu'il contient, la caféine, la théophylline et la théobromine. La caféine augmente les performances physiques et mentales et vous rend plus alerte. La théophylline, quant à elle, augmente le débit sanguin, tandis que la théobromine élargit les vaisseaux. Le maté réduit également le stress oxydatif, ce qui vous permet de vous entraîner à la fois plus efficacement et sur de plus longues périodes.
L'impact minceur de l'infusion pendant l'effort
En 2014, une étude a été réalisée afin d'étudier comment cette boisson pouvait affecter la combustion des graisses pendant l'exercice. Les sujets ont ingéré 1000 mg de maté, par rapport au groupe témoin qui avait pris du placebo, 60 minutes avant l'exercice.
Le groupe ayant pris des capsules de maté a pu constater une augmentation de 24 % de l'oxydation des acides gras. Cette étude confirme donc bien que la consommation de maté avant le sport augmente significativement la combustion des graisses !
Maté et perte de poids
Maté et perte de poids : une plante coupe-faim
Il est intéressant de noter que la consommation prolongée du maté augmente le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et la leptine, qui sont deux hormones de satiété.
Une autre étude dans ce domaine démontre que la consommation de cette plante avant l'exercice améliore le contrôle de l'appétit et les mesures de la satiété.
Bien que souvent ignorée, la satiété est très importante pour la perte de poids.
Il est juste de dire que notre apport énergétique global est important, mais le fait de ne pas ressentir le besoin de manger aide certainement à diminuer l'apport alimentaire.
Une infusion amincissante grâce à ses multiples bienfaits
Une étude a été menée afin d'étudier l'efficacité du cette infusion chez des sujets obèses.
Ceux-ci ont reçu des capsules de yerba mate trois fois par jour sur une période de 12 semaines. Cette étude a eu des résultats très prometteurs ! Le groupe prenant des suppléments a constaté une diminution de 3,6 % de sa masse grasse corporelle et une diminution de 3 % du pourcentage de graisse corporelle comparé au groupe placebo.
La boisson qui améliore votre santé gastro-intestinale
Les avantages du maté dans la perte de poids
Il possède plusieurs avantages liés à la perte de poids. Il stimule le métabolisme, ce qui pousse votre corps à utiliser davantage d'énergie et à brûler plus de graisse. Il prévient également la rétention d'eau grâce à ses propriétés diurétiques.
Cependant, l'un des effets les plus importants est qu'il aide à réduire votre suralimentation et/ou les grignotages, en vous donnant l'impression d'être rassasié et en vous permettant de ressentir une satiété plus étalée dans le temps.
Si vous souhaitez découvrir le maté, nous proposons des coffrets complets pour débuter 👇